Dracaena plante : 8 choses à savoir
8 choses à savoir sur la plante dracaena dragonnier
Esthétique et résistant, le Dragonnier Dracaena est une des plantes les plus appréciées et les plus convoitées. Facilité d’entretien, apparence unique, propriétés purificatrices… Découvrez tout de la plante dragonnier dracaena !
1. Un entretien facile
L’entretien du dragonnier dracaena est simple : arrosage entre 2 à 8 fois par mois selon les saisons, une température ambiante et une bonne dose de luminosité. Avec ça, vous avez les clés pour chouchouter votre plante au quotidien (même si vous n’avez pas – encore – la main verte 😉).
2. L’arrosage du dragonnier dépend des saisons
- En été, arrosez votre Dragonnier Dracaena 1 à 2 fois par semaine. Le terreau en surface doit être sec entre 2 arrosages afin d’éviter de “noyer” les racines.
- En hiver, privilégiez un arrosage 1 à 2 fois par mois. Si la plante est exposée au soleil, elle peut nécessiter un peu plus d’arrosage.
3. La plante dracaena aime la lumière
Tant en intérieur qu’à l’extérieur. La plante Dracaena aime le soleil voire même les rayons du soleil. Il évolue parfaitement bien entre 15 et 24°c.
4. Le dracaena est dépolluant
Le Dracaena élimine les toxines de l’air et composants que l’on retrouve dans notre quotidien : fumées, dégraissants, peintures, vernis, colles. Connue pour ses propriétés purificatrices, cette plante est un excellent choix pour les intérieurs de vos maisons ou de vos bureaux !
5. Une apparence unique et exotique
🌴 Les longues feuilles résistantes du dragonnier apportent une touche exotique et peuvent s’apparenter à un palmier. Cette plante a une apparence sans égale grâce à ses feuilles fines et allongées, ses couleurs (qui peuvent varier du vert foncé au jaune ou au blanc) et ses motifs originaux (tâches ou rayures).
6. La plante dracaena peut être toxique pour le chat
Attention, certaines parties de la plante dragonnier dacaena peuvent être toxiques pour un chat ou tous les animaux de compagnie. Il est recommandé de conserver votre plante hors de leur portée.
7. Un dracaena malade, ça se voit !
Vous pouvez reconnaître un dracaena malade grâce à ses feuilles : marrons, tachetées, jaunies ou molles. Généralement, ces signes de mauvaise santé s’expliquent par un arrosage insuffisant ou excessif, des températures inadéquates ou des insectes nuisibles.
8. 5 gestes suffisent pour soigner une plante dracaena malade
Voici quelques conseils pour faire repartir votre dracaena malade et/ou en prendre soin (au quotidien) !
- Vérifiez l’arrosage : si la plante est trop arrosée (eau stagnante) laissez le sol sécher partiellement avant d’arroser de nouveau. Si la plante manque d’eau, arrosez-la et humidifiez- la à l’aide d’un vaporisateur.
- Examinez l’infection : si la plante est infectée par des insectes, traitez-la avec un insecticide adapté pour plante verte d’intérieur.
- Ajustez les températures : le dracaena n’aime pas les courants d’air, le froid et les sources directes de chaleur (radiateur, cheminée). Privilégiez un lieu entre 15 et 24°c.
- Taillez si nécessaire : si la maladie progresse, vous pouvez couper les parties malades de la plante et ainsi favoriser une nouvelle croissance.
- Évitez les mauvais gestes : arrosage excessif ou insuffisant, température extrême, lieu trop sombre. Privilégiez toujours la modération.
Armé(e)s de patience et d’attention, en suivant ces 5 gestes clés, vous avez tous les outils en main pour sauver votre Dracaena.
Le conseil de Maïté pour l’entretien du Dracaena
Quelque soit la variété, le Dracaena peut être placé en extérieur comme en intérieur !
💪 Si les feuilles de votre dragonnier dracaena sont tombantes ou se fanent : il s’agit probablement d’un manque de lumière ou d’un excédent d’eau. Placez-le dans un lieu plus lumineux et réduisez les arrosages.
💡 Si les feuilles tombent, le Dracaena a probablement froid. Placez-le dans un lieu d’au moins 18°C, idéalement 20°C.
Pourquoi choisir une plante Dracaena ?
Son allure exotique et attrayante, ses capacités à purifier l’air et sa facilité d’entretien font du Dracaena une plante convoitée ! C’est un excellent choix pour les débutants, amateurs et professionnels qui cherchent à ajouter une touche de verdure et d’évasion dans leurs espaces intérieurs et extérieurs.
Retrouvez notre Dracaena sur notre site !
A retenir sur la plante Dracaena Dragonnier
- Sa famille : Asparagacées
- Type : arbuste feuillu
- Sa caractéristique : Vivace
- Besoin en eau: moyen : 2 sur 3 (en forme de goutte)
- Lumière : 3 sur 3 (en forme de soleil)
- Croissance : lente
- Entretien : facile
- Lieu possible d’habitation : en intérieur salon, cuisine, chambre/ extérieur: terrasse ou balcon.
Retrouvez également toutes nos plantes d’intérieur et d’extérieur ainsi que nos bouquets de fleurs fraîches. N’hésitez à nous suivre sur Instagram ou sur Facebook pour suivre notre actualité et découvrir nos dernières compositions.