Par Brieuc Vanden Schrieck
Conseils & astuce Le 2 mars 2023

Entretien Spathiphyllum

Astuces d’entretien d’un spathiphyllum (fleurs de lune ou Lis de la paix)

Le Spathiphyllum connu sous le nom de fleurs de lune ou Lis de la paix, est une plante d’intérieur très populaire et convoitée ! Elle est particulièrement appréciée pour ses feuilles brillantes vertes foncées et ses magnifiques fleurs blanches qui ressemblent à des lys. C’est une plante facile à entretenir, considérée comme dépolluante pour votre bien-être. Découvrez toutes les astuces pour l’entretien du spathiphyllum !

Qu’est-ce qu’un spathiphyllum (Fleurs de lune ou Lis de la paix) ?

Le Spathiphyllum, aussi appelé fleurs de lune ou Lis de la paix, est une plante d’intérieur. Il fleurit toute l’année et particulièrement en été et en automne lorsqu’il fait chaud.

Le spathiphyllum ou fleurs de lune doit son nom à ses magnifiques fleurs élancées, en forme de lune que l’on appelle également “Spathe” qui sont de couleur blanche/crème.

Il peut être confondu avec de l’arum (Zantedeschia) ou de l’anthurium, de la même famille. Cette confusion est due à la forme ressemblante de sa fleur en forme de “spathe” et de l’épi qui s’y dresse au centre de la fleur.

Quelle est la signification du spathiphyllum ?

Le Spathiphyllum porte un message de paix, d’amitié. C’est une plante parfaite à offrir lors d’un anniversaire ou d’un mariage, ou encore pour faire part de remerciements.

Cette plante possède également des bienfaits dépolluants. Le Spathiphyllum absorbe les éléments issus des peintures, vernis et autres éléments appliqués dans le mobilier.

Une plante parfaite pour vos intérieurs !

Où mettre un spathiphyllum ?

Vous pouvez mettre un spathiphyllum dans votre chambre, votre salon, votre cuisine, ou encore dans votre véranda. C’est une plante peu exigeante, qui peut se plaire partout tant que la température est comprise entre 12 à 24°c.

👍 Bon à savoir : le spathiphyllum n’aime pas les courants d’air ni le froid. Dans des conditions idéales, votre spathiphyllum pourra fleurir rapidement et tout au long de l’année !

Comment arroser un spathiphyllum ?

Comme toute plante d’intérieur, l’arrosage reste important !

  • Arrosez un spathiphyllum 1 à 2 fois par semaine de manière généreuse.
  • Évitez cependant d’inonder la plante, cela risque de fâcher les racines.

Vaporisez à l’eau claire ses feuilles régulièrement 1 à 2 fois par semaine : son feuillage aime l’humidité !

Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ?

L’absence de floraison de votre spathiphyllum peut avoir plusieurs facteurs:

  • Une lumière insuffisante : c’est une plante qui tolère une faible lumière mais elle ne fleurira pas si cette lumière est trop faible. Placez votre plante dans un endroit lumineux sans lumière directe.
  • Un arrosage excessif ou insuffisant : assurez-vous que la plante soit arrosée régulièrement sans eau stagnante. Attendez que le sol soit légèrement sec avant de l’arroser.
  • Un pot trop petit : cela peut empêcher la croissance de votre plante et de ses racines. Veillez à utiliser une bonne taille de pot dans lequel la plante peut se développer convenablement.
  • Des températures extrêmes : évitez les courants d’air et les sources de chaleur qui peuvent nuir au bon développement de votre spathiphyllum.

Comment sauver un spathiphyllum ?

Vous pouvez sauver un spathiphyllum grâce à l’arrosage, la lumière et l’environnement ! Voici des astuces complémentaires selon les différents cas.

Que faire si les feuilles du spathiphyllum noircissent ?

Si les feuilles de votre spathiphyllum noircissent, arrosez, vérifiez la lumière, optez pour une température ambiante et retirez les feuilles endommagées.

  • Vérifiez l’arrosage : Un arrosage abusif ou insuffisant peut être la cause de feuilles qui noircissent. Assurez-vous que la surface de la terre soit légèrement sèche avant d’arroser de nouveau.
  • Contrôlez la lumière : une lumière excessive peut noircir votre spathiphyllum. Privilégiez une lumière indirecte voire une faible luminosité.
  • Évitez les températures extrêmes : une température entre 18 et 25°c est idéale.
  • Retirez les feuilles endommagées : si les feuilles noircissent, enlevez-les avec des ciseaux ou un couteau pour empêcher la propagation.

Que faire si mon spathiphyllum a des feuilles molles ou tombantes ?

Si votre spathiphyllum a des feuilles molles ou tombantes c’est sûrement qu’il manque de soins ou qu’il a un environnement inadapté !

Cela peut être dû à un stress hydrique. Votre plante a pu subir un manque ou un excès d’eau. Veillez à maintenir un arrosage régulier afin d’éviter les variations extrêmes d’humidité dans le sol de votre spathiphyllum.

💪En bref, pour revitaliser votre spathiphyllum, les astuces restent les mêmes : une bonne lumière indirecte, un arrosage régulier et modéré ainsi que des températures ambiantes.

Bon à savoir : pour faire refleurir votre spathiphyllum, il suffit d’adopter ces mêmes bonnes pratiques (lumière, arrosage, température ambiante).

Le conseil de Mario pour l’entretien d’un spathiphyllum

Vous pouvez déposer des billes d’argiles en surface afin de maintenir son milieu humide.

Le Spathiphyllum peut pousser dans des endroits un peu plus sombres que d’autres plantes d’intérieur. Ils peuvent supporter quelques oublis d’arrosage : ce qui fait d’elle une plante idéale tant pour les mains vertes que pour les débutants.

Entretien spathiphyllum : Pour la petite anecdote…

Plus le spathiphyllum grandit, plus il fleurit. Petit à petit, cette plante  laissera place à des fleurs virant sur le vert, signe de fin de croissance.

Médaille d’or des plantes dépolluantes, le spathiphyllum est également facile d’entretien, résistante et peu exigeante. Avec ses fleurs blanches uniques, elle apportera de la verdure et de la luminosité à vos intérieurs. Découvrez notre variété de spathiphyllum en ligne ou en boutique.

A retenir sur le spathiphyllum (fleurs de lune ou Lis de la paix)

  • Sa famille : Aracées
  • Type : plante d’intérieur
  • Sa caractéristique : Vivace (= vit + de 2 ans/annuelle = moins d’un an/bi-annuelle: cycle de vie sur 2 ans: se développe la 1ère année puis donne des fleurs/fruits sur la 2e année)
  • Besoin en eau : élevé: 3 sur 3 (en forme de goutte)
  • Lumière : 2 sur 3 (en forme de soleil)
  • Croissance : rapide
  • Entretien : facile
  • Lieu possible d’habitation : salon, cuisine, véranda, chambre

Commandez votre spathiphyllum sur notre site. N’hésitez pas à consulter nos autres plantes d’intérieur et d’extérieur et à suivre nos actualités sur Facebook et Instagram.