Entretien orchidée papillon (phalaenopsis)
Guide d’entretien de l’orchidée papillon
L’orchidée papillon, également appelé Phalaenopsis sous son nom scientifique, est une plante d’intérieur. Elle est particulièrement appréciée pour ses fleurs élégantes et durables que l’on retrouve dans une multitude de couleurs. L’orchidée est une plante facile à entretenir si l’on a les gestes appropriés. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre orchidée papillon.
Qu’est-ce qu’une orchidée papillon ?
L’orchidée papillon fait partie de la grande famille des orchidées. Elle s’appelle également phalaenopsis, comptant plus de 25 000 espèces ! Orchidée “papillon” vient du fait que les fleurs de la plante ressemblent étrangement à des papillons. Les fleurs sont grandes et peuvent être variées: blanc, rose, violet, jaune, pourpre.
Comment s’occuper d’une orchidée papillon ?
Où la placer ?
La température idéale de l’orchidée se situe entre 15 et 25°c. Elle évolue dans une pièce lumineuse, sans lumière directe et hors des courants d’air.
Quand arroser ?
- En été : 1 fois par semaine. Plongez le pot dans un bac/bol durant une dizaine de minutes, puis laissez égoutter avant de le remettre en place.
- En hiver : réduisez l’arrosage à 2 fois par mois.
Soyez vigilant en évitant de laisser stagner de l’eau dans le pot. Cela risque de détériorer les racines.
Comment savoir si une orchidée papillon a besoin d’eau ?
Pour savoir si une orchidée papillon a besoin d’eau, observez l’apparence des racines. Si les racines sont charnues et vertes cela indique que votre orchidée est bien hydratée. Si les racines sont grisâtres et sèches, un manque d’eau peut s’expliquer. Évitez de trop arroser une orchidée papillon. L’eau stagnante risque de faire pourrir les racines.
Les besoins en eau de l’orchidée peuvent varier en fonction des températures et de la lumière. Observez régulièrement votre plante afin qu’elle reçoive la quantité d’eau adaptée.
Comment tailler une orchidée papillon ?
- Examinez votre plante pour identifier les tiges en fin de floraison ou mortes. Ce sont celles qui sont minces et très légères.
- Coupez les tiges mortes ou fanées à la base à l’aide d’un sécateur propre. La coupe doit se faire au-dessus d’un noeud c’est à dire à l’intersection entre 2 tige ou entre une tige et une feuille.
- Si la tige que vous coupez possède des fleurs ou des bourgeons, coupez-la juste au dessus de la première feuille, en dessous des fleurs. Cela favorisera le développement de nouvelles tiges et de nouvelles fleurs.
- Si votre orchidée a des feuilles fanées ou jaunies, vous pouvez également les couper à la base. Cela stimulera la croissance de votre plante.
- Eviter de tailler plus d’un tiers de votre orchidée. Cela risque de lui nuire.
Faut-il rempoter une orchidée papillon ?
Une orchidée papillon doit être rempotée tous les 2-3 ans afin de préserver sa croissance et sa bonne santé. Voici quelques conseils pour savoir quand rempoter votre orchidée:
- Si les racines dépassent du pot ou sont compressées dans votre pot actuel, il est nécessaire de choisir un pot plus grand.
- Si votre orchidée ne fleurit plus ou ne grandit plus, il est peut-être temps de les rempoter.
Pour le reportage, assurez-vous d’éliminer les racines mortes. espace l’arrosage pendant quelques jours afin de laisser le temps à l’orchidée de s’acclimater à son nouvel environnement. Veillez toujours à ce que votre plante soit située dans une pièce lumineuse sans lumière directe.
Pour la petite anecdote…
L’orchidée papillon” doit son nom aux fleurs de la plante qui s’apparente à de petits papillons. Il en existe de nombreuses variétés et donc pour tous les goûts : blanche, rouge, violette, rose, jaune. Plus de 60 espèces botaniques de Phalaenopsis existent et plus de 10 000 dérivés !
Le conseil de Sabrina
Après plusieurs semaines de floraison, la fleur peut faner. Pas de panique ! Cela est tout à fait normal. La floraison peut reprendre après la première floraison, avec quelques semaines de patience.
Il existe une technique pour refleurir la plante:
- Lors d’une première floraison : couper la tige à mi-hauteur dont les fleurs sont fanées, au-dessus d’un nœud (intersection entre la feuille et la tige ou entre la tige et la branche).
- S’il s’agit d’une seconde floraison, faites de même, mais en coupant très court la tige dont les fleurs sont fanées.
Orchidée phalaenopsis droite ou orchidée papillon : à retenir
- Sa famille: orchidacées
- Type: plante à fleurs
- Sa caractéristique: Vivace
- Besoin en eau : moyen
- Lumière : moyenne
- Croissance : lente/normal
- Entretien : facile
- Lieu possible d’habitation : salon, cuisine, chambre, véranda
L’orchidée papillon est une plante magnifique et appréciée pour sa floraison unique et sa longue durée de vie. C’est une plante facile à cultiver si elle est traitée avec attention. En suivant nos conseils de base, vous pourrez profiter de votre orchidée pendant de nombreuses années.